Structure rythmique
Dans la Marseillaise, la première section, les mesures 1-4, est un conséquent, se terminant sur le degré 1 de la gamme,
alors que la deuxième section, les mesures 5-8, est un antécédent, se terminant sur le degré 3 de la gamme, contrairement
à la disposition normale d'antécédent-conséquent.
Comme il semble préférable de maintenir l'ordre de ces deux premièmes sections,
chaque section doit devenir une entité avec son antécédent et son conséquent.
Les mesures 1-4 de la Marseillaise deviennent les mesures 1-8 de la Citoyenne.
On crée donc un antécédent pour cette première section, en changeant la ligne mélodique dans les mesures 3-4,
pour terminer sur le troisième degré plutôt que sur le premier.
Les mesures 1-4 de la Marseillaise demeurent intactes pour le conséquent.
Le canon est à deux mesures de distance.
Les mesures 5-8 de la Marseillaise deviennent les mesures 9-16 de la Citoyenne.
On crée ensuite un conséquent pour cette deuxième section,
en transposant les deux premières mesures une tierce plus haut
et les deux dernières mesures une tierce plus bas.
De menus changements de rythme dans ce conséquent ajoute une petite teinte lyrique qui atténue la banalité
des lignes parallèles dans le canon.
Les mesures 5-8 de la Marseillaise demeurent intactes pour l'antécédent.
Le canon est à quatre mesures de distance.
Le Refrain de la Marseillaise comporte dix mesures, 19-28.
Refrain: structure rythmique
Avec un Refrain de huit mesures, nous aurons trois sections égales de huit mesures,
vingt-quatre mesures en tout.
On élide donc les mesures 25-26 de la Marseillaise pour arriver au résultat souhaité.
Le Refrain, de la mesure 19 de la Marseillaise (mesure 17 de la Citoyenne) à la fin
Dans la deuxième mesure, une rime féminine, pour accommoder le mot "citoyenne",
produit la charnière Langer de cette entité des quatre mesures 17-20 (une antiphonie entre les femmes et les hommes),
un cadeau que peut seule conférer la langue française.
Dès la cinquième mesure (21), le canon est à une mesure de distance,
et, dans la mesure pénultième, à une demi-mesure de distance.
Pour la tradition
Pour maintenir la longue tradition et garder intacts les thèmes originaux de La Marseillaise,
certains procédés intéressants n'ont pas été utilisés dans la version restructurée,
comme par exemple, cette version
qui ajoute le "RainbowShift" à la version révisée.
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