Ça pourrait effectivement sembler, en considérant sa fugue majestueuse en Mib mineur (Volume 1, No. 8),
qui offre plusieurs caractéristiques inhabituelles:
- Premièrement, le sujet de la fugue démarre sur le premier temps plutôt qu'un peu après, contrairement à ce que font généralement
les fugues de Bach.
- De plus, il est clair en écoutant le sujet, qu'il est composé de deux phrases similaires, d'une longeur de trois blanches
chacune. Pourtant, la fugue est bien écrite en 4/4 et chaque phrase occupe donc une mesure et demie, ce qui indique qu'en
réalité, les mesures devraient également avoir une longueur de 3 blanches, soit plutôt, une métrique de 3/2.
- Également, pour terminer sur le premier temps, ces phrases devraient commencer sur le deuxième temps de la mesure. En d'autres
mots, au lieu de commencer peu après, le premier temps, d'une croche, par exemple, comme dans la fugue en Sol mineur, Vol.
1, No. 16 (et la fugue en Ré majeur, Vol 2, No. 5), comme Bach le fait souvent, elle commencerait un peu plus tard (une blanche
après le premier temps).
À un niveau ternaire aussi grand, n'a-t-il pas été trop commode
de l'enfouir dans des mesures de 4/4 plus usuelles,
comme il l'a fait également pour l'aria de la suite en Ré
(communément appelée "air pour la corde de sol")
qui commence également avec une phrase de 3 blanches?
Comment sonnerait et s'écrirait
cette fugue si elle était vraiment écrite en 3/2 comme l'est son sujet?
Voyez, écoutez, comparez et faites nous part de
vos impressions.
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clips
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en suivant les liens sur cette page, en furetant les
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et le site encyclopédique de
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(Anglais), la référence sur la structure du phénomène naturel de la musique, et en particulier,
à travers son volume sur le rythme.
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