Titre |
Compo |
S |
Note |
1. Initiation aux structures de la musique pantonale |
|
|
|
1.1. Volume I: Principes essentiels |
1969 |
110 |
Sur l’origine des accords et les fondements du rythme |
1.2. Volume II: Les accords en mouvement |
1970 |
212 |
Un traité d’harmonie. Sans exercices pratiques |
1.3. Volume III: Développement |
1975 |
200 |
Exposé sur les divers styles harmoniques. Avec exercices |
1.3.1. Le style chromatique |
|
|
|
1.3.2. Le style discordant |
|
|
|
1.3.3. Le style ambigu |
|
|
|
1.3.4. Le style parallèle |
|
|
|
1.3.5. Le style à plans multiples (polytonalité, etc...) |
|
|
|
1.3.6. Le style à tonalité vague (atonalité) |
|
|
|
2. L'architecture musicale |
1975 |
60 |
Précis de composition. Sans exercices |
3. L'art de la Suite |
1982 |
20 |
|
4. L'emploi des accords ascendants par les grands compositeurs |
1971 |
65 |
Exemples d’accords ascendants tirés du répertoire musical |
5. La musique dépolarisée |
2005 |
9 |
Réflexions sur la musique atonale |
6. La musique polarisée |
1996/1999 |
20 |
Réflexions sur la musique tonale |
7. Le Chiffrage populaire |
1991/2001 |
20 |
Petite méthode pour chiffrer cette musique |
8. Le procès des clefs |
1969 |
30 |
Un plaidoyer pour l’usage exclusif des clefs de sol et de fa |
9. Le style modal |
1975 |
57 |
Sur les modes musicaux et leurs problèmes. Avec exercices |
10. Précis de contrepoint |
1972 |
127 |
Traité sur l’écriture horizontale. Avec exercices |